Astuces et recommandations

Conseil 1
Consommer de l’huile d’olive quotidiennement est excellent pour la santé ! Riche en acides gras monoinsaturés, elle est considérée comme très saine. Ces derniers peuvent protéger contre l’infarctus du myocarde, tout comme les acides gras oméga-3 que cette huile contient.
Conseil 2
Grâce à sa teneur élevée en vitamine E et en antioxydants, l’huile d’olive retarde le processus de vieillissement des cellules humaines, en particulier des cellules de la peau. N’hésitez donc pas à utiliser de l’huile d’olive comme soin de la peau ou masque capillaire.
Conseil 3
Veuillez vous assurer que la bouteille est bien fermée après utilisation afin que l’huile d’olive ne perde pas ses arômes.
Conseil 4
Une suggestion de présentation toute simple: la soupe fait son grand retour dans nos menus. Avant de servir, pensez à ajouter un filet d’huile d’olive dans l’assiette. Un look étonnant pour un arôme qui s’exprime pleinement. Le petit plus qui fait la différence entre une soupe ordinaire et un résultat à tomber à la renverse !
Conseil 5
Ayez toujours une petite sélection d’huiles d’olive différentes à la maison. Elles ont toutes une fonction particulière. Pour en savoir plus à ce sujet, voir un peu plus loin.
Conseil 6
Chaque huile d’olive a son propre point de fumée. Si vous la surchauffez, l’huile commence à fumer. Si l’huile se rapproche du point de fumée, il faut immédiatement réduire la chaleur. S’il est déjà trop tard et que l’huile fume, il est préférable pour votre santé de la jeter et de tout recommencer.
Conseil 7
Placez toujours une bouteille de votre meilleure huile d’olive sur la table et utilisez-la pour relever vos soupes, salades, légumes grillés, pâtes et bien plus encore. Et bien sûr, pour y tremper du pain frais.
Conseil 8
Keep cool : il peut arriver que votre huile d’olive « gèle » lorsqu’il fait trop froid. Elle se trouble et devient floconneuse. Ne vous inquiétez pas, elle n’est pas « fichue ». Laissez la bouteille se réchauffer à température ambiante et l’huile d’olive ne tardera pas à retrouver son arôme et sa saveur.
Quelle huile pour quel usage ?
– Les huiles douces se marient parfaitement avec la salade, le poisson et les blancs de poulet. Les huiles plus fortes conviennent mieux aux soupes riches et aux viandes grillées.
– Plus la qualité de l’huile d’olive est élevée (et généralement plus l’huile est chère), plus on l’utilise pour les plats froids. Les produits portent alors habituellement le nom d’huile «extra vierge».
– L’huile d’olive avec un point de fumée élevé convient pour saisir ou faire frire les aliments. Ces produits portent le plus souvent une mention spéciale, par exemple « culinaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *