« Il Molinetto »
Aujourd’hui on utilise de moins en moins le terme « première pression à froid » pour qualifier le mode de production des huiles d’olive puisque la pression à froid est beaucoup moins utilisée. De nos jours, on préfère l’extraction à froid comme mode de production, car elle permet un meilleur contrôle des paramètres de fabrication.
Ce procédé implique le malaxage de la pâte d’olive de façon que l’huile en soit extraite sous forme de fines gouttelettes s’agglutinant les unes aux autres pour ensuite être récoltées.

La première phase est le broyage qui consiste à fragmenter en morceaux la pulpe et le noyau. Traditionnellement, ce processus s’effectuait au moyen de meules de pierre qui, par un lent mouvement de rotation, découpaient en profondeur la pulpe et le noyau. La technologie moderne offre un meilleur système, qui consiste à broyer les olives au moyen de lames, lesquelles brisent délicatement le fruit et préparent la pâte pour le malaxage.

 

Le malaxage facilite ensuite l’extraction de l’huile, dans la mesure où il brise l’émulsion eau-huile pouvant se former durant le processus de broyage.